Ethiopian Airlines: record d'activités et de bénéfices pour le plus gros aviateur africain lors de l'exercice 2017/2018

Ethiopian Airlines: record d'activités et de bénéfices pour le plus gros aviateur africain lors de l'exercice 2017/2018
  • Date de création: 16 août 2018 14:58

(Moutiou Adjibi Nourou) - La compagnie aérienne Ethiopian Airlines a annoncé avoir atteint un record d’activités et de bénéfices, au cours de l’exercice financier ayant pris fin en juin dernier. Selon un communiqué de presse relayé par le site du groupe aérien africain, les opérations financières, commerciales et opérationnelles de l’entreprise ont enregistré une hausse sans précédent.

Ainsi, au cours de l’exercice 2017/2018, la compagnie a connu une forte hausse du nombre de ses passagers (+10% par rapport à l’exercice précédent), qui a franchi pour la première fois, la barre symbolique des 10 millions d’individus, atteignant 10,6 millions de passagers au terme de la période cible. Le fret quant à lui (transport de marchandises), a progressé de 18% pour atteindre 400 339 tonnes.

Les revenus d’exploitation ont quant à eux connu une croissance de 43% par rapport à l’exercice 2016/2017 pour atteindre 3,2 milliards $, tandis que le bénéfice net s’est élevé à 245,6 millions $. Ce résultat qui représente une véritable performance (compte tenu entre autres du défi que représentait le coût assez élevé du kérosène en Afrique au cours de l’année fiscale étudiée), intervient alors que le transporteur est-africain est en pleine phase d’expansion de sa flotte, de ses destinations et de ses activités. Déjà à la tête d’une flotte de plus de 100 aéronefs, l’entreprise avait indiqué son intention de disposer de 150  appareils d’ici 2025.

Avec le lancement d’ici à la fin de l’année de près d’une dizaine de nouvelles branches sur le continent ainsi que l’ouverture de nouvelles destinations (en Europe et aux USA notamment), le transporteur pourrait connaître de nouvelles envolées de croissance pour les prochaines années, confirmant ainsi sa position de leader sur le continent noir.

Moutiou Adjibi Nourou   


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE
 
AGRO
 
ELECTRICITE
 
HYDROCARBURES
 
MINES
 
TELECOM
 
COMM