Nigeria : avec 7 milliards $ déjà mobilisés, l’administration fiscale réalise 75% de son objectif annuel de recettes en seulement 6 mois

Nigeria : avec 7 milliards $ déjà mobilisés, l’administration fiscale réalise 75% de son objectif annuel de recettes en seulement 6 mois
  • Date de création: 16 juillet 2018 16:57

(Agence Ecofin) - Dans leur rapport sur le rendement des recettes pour le premier semestre de l'année, les services fiscaux fédéraux (FIRS) du Nigéria ont annoncé avoir mobilisé plus de 2 500 milliards de nairas (environ 7 milliards $) de recettes fiscales de janvier à juin 2018. Ce qui constitue une véritable performance dans la mesure où l’administration fiscale nigériane est ainsi parvenue à réaliser 75% de son objectif global pour l’année 2018 en seulement six mois.

Par ailleurs, ce niveau de recettes fiscales mobilisées au cours de ce premier semestre 2018 est en hausse de 42% par rapport à ce qui avait été réalisé sur la même période en 2017.

Interrogée par l’Agence de presse du Nigéria (NAN), le Dr Patricia Auta, économiste, a déclaré que cette amélioration était le résultat des politiques de l'administration actuelle visant à élargir l'assiette fiscale du pays et à bloquer les fuites de revenus.

« En juillet 2017, le gouvernement fédéral a lancé le Système de déclaration volontaire d'actifs et de revenus (VAIDS). (…) Les chiffres de la FIRS montrent que grâce à ce régime, il a réussi à faire passer l'assiette fiscale du pays de 13 millions en 2015 à 19,3 millions en 2018.», a-t-elle soutenu.

Ajoutant que « le rapport de performance pour la première moitié de 2018, par rapport à la même période en 2017, montre clairement l'impact de la stratégie du gouvernement dans l'amélioration des recettes non pétrolières ».

En effet, bien que les impôts sur les revenus pétroliers soient également en hausse, certains autres impôts tels que la TVA, connaissent également une croissance remarquable.


Ecofin Gestion Publique     


 
FINANCE
 
AGRO
 
ELECTRICITE
 
HYDROCARBURES
 
MINES
 
TELECOM
 
COMM