Ecofin Hydrocarbures

Namibie : le très attendu puits Cormorant-1 sera foré le mois prochain

Namibie : le très attendu puits Cormorant-1 sera foré le mois prochain
  • Date de création: 16 août 2018 17:15

(Agence Ecofin) - En Namibie, la firme d'exploration Pancontinental Oil & Gas vient d'annoncer que le forage du puits Cormorant-1 sur le bloc offshore PEL 37 démarrera au mois de septembre. L'année dernière, Pancontinental et ses partenaires avaient annoncé que les travaux démarreraient au troisième trimestre de 2018, sans préciser la date.

Cette annonce devrait tenir en haleine le pays et notamment le gouvernement qui espère que les résultats du forage seront positifs et entraineront l'intérêt des investisseurs pour les eaux namibiennes. Windhoek espère faire jouer un rôle clé au pétrole dans ses revenus, dans les prochaines années.

Selon l'analyste Wood Mackenzie, le puits Cormorant-1 qui possède un potentiel prouvé de 124 millions de barils, est parmi les 20 puits les plus intéressants du monde. Dans le même temps, le bloc PEL 37 a un potentiel de 915 millions de barils récupérables. Ce puits pourrait donc lancer une nouvelle ère de production en Namibie.

PEL 37 couvre une superficie de 17 295 km² dans des profondeurs d'eau de 1 800 m, notamment dans le bassin Walvis. Tullow en est l’opérateur, avec une participation de 35%. Pancontinental, quant à lui, en possède 20%. ONGC Videsh Vankorneft vient avec 30%, Africa Energy 10% et Paragon Oil & Gas achève la liste de l'actionnariat avec 5%.

Olivier de Souza


Ecofin Hydrocarbures     


 
GESTION PUBLIQUE
 
FINANCE
 
AGRO
 
ELECTRICITE
 
MINES
 
TELECOM
 
COMM